Handisport : d’inoubliables coups de palmes

Version imprimableversion PDF

 

Le Dauphiné Libéré du 26/03/02

D’inoubliables coups de palmes

Encadrés par trois moniteurs "Handisport", six enfants handicapés moteurs de l'Institut Guillaume-Belluard de Cran-Gevrier, âgés de 10 à 14 ans, ont découvert les plaisirs de la plongée sous-marine, samedi soir à la piscine des Fins. Un moyen d'oublier ainsi leur handicap, le temps d'un inoubliable baptême et de quelques coups de palmes à près de deux mètres de profondeur. " Le bénéfice de ce baptême, véritable dépassement de soi, est essentiellement psychologique".

Si les enfants appréhendaient ce moment, tous connaissaient déjà le milieu aquatique pour régulièrement venir se sentir un peu plus libres de leurs mouvements en piscine ", expliquait François REVOL, directeur-adjoint de l'Institut de CRAN-GEVRIER.

" C'est la troisième année consécutive que des enfants de l'Institut Guillaume-Belluard effectuent leur baptême de plongée à l'initiative du comité départemental de la Fédération française d'étude et de sports sous-marins. L'eau est particulièrement utilisée dans la thérapie du handicap, ayant des effets bénéfiques (au même titre que le sport) sur l'organisme de la personne handicapée", confiait le docteur Michel GUENIN, responsable de la section plongée d'"Handisport annécien".

Ainsi, les clubs de plongée du bassin annécien, parmi lesquels "La Coulée Douce", seul club du département à compter une section "Handisport",dispensent chaque année un stage de qualification d'accompagnement des personnes handicapées pour les moniteurs de plongée.

Émerveillés, les enfants ont plongé durant quelques minutes, chacun étant encadré par deux moniteurs, après que Jean-Luc BERTONCELLO 'responsable de la section "Handisport" du comité départemental de la FFESSM, leur ait présenté le matériel.


"  Emerveillés, six enfants handicapés moteur ont effectué leur baptême de plongée sous-marine samedi à la piscine des fins "


Retour vers la Revue de presse