Conférence le 28/10/2015, salle Parmelan : Les « palafittes Unesco »

Version imprimableversion PDF

Yves BILLAUD, Ingénieur de Recherche, responsable de la cellule "eaux intérieures"  du MCC / DRASSM donnera une conférence le 28/10/2015 sur le thème des Palafittes à 20h30 Salle Parmelan à Sevrier. Le dauphiné Libéré en parle ici  et le CODEP74-FFESSM ICI

Car en effet, la Coulée Douce accueillera du 12 au 30 octobre les plongeurs du DRASSM qui effectueront des prospections sur les sites palafittiques du lac d'Annecy. Le club mettra à leur disposition sa logistique.

A noter que durant les années 1985...1995 une équipe archéologique de la Coulée Douce est intervenue sur la plupart des sites du lac d'ANNECY.
Cette équipe dont l'investissement a durée pendant 10 ans était encadrée par le CNRAS (Centre national de recherche archéologique subaquatique dont Yves Billaud faisait partie) Cette instance gouvernementale a été rattaché au DRASSM.

Un petit texte de présentation de Yves Billaud à ce sujet :

-------------------------------------

Les « palafittes Unesco » : archéologie lacustre et patrimoine mondial de l’humanité sur les rives du lac d’Annecy

En 2011, l’Unesco a inscrit au patrimoine mondial de l’humanité un ensemble de 111 sites archéologiques lacustres de l’arc alpin. Onze sont situés en France dont trois dans le lac d’Annecy, sur les rivages des communes de Sévrier et de Saint-Jorioz.

Cette inscription traduit l’intérêt de ces sites pour la connaissance des premières sociétés d’agriculteurs et d’artisans du Néolithique et de l’âge du Bronze. Leur immersion a, en particulier, permis la conservation des vestiges organiques (bois, graines,…), source originale d’informations.

L’inscription implique pour chacun des états concernés, une protection, un suivi et une valorisation. Après la mise en place des protections juridiques, des opérations de terrain destinées à dresser un bilan sanitaire des sites débutent maintenant par les rivages annéciens. Elles s’inscrivent dans la continuité de travaux initiés il y a plus d’un siècle et demi et qui ont vu leur développement avec les progrès de la plongée. Dans ce contexte, c’est l’histoire de la recherche avec les implications locales, l’état des connaissances et les perspectives que nous souhaiterions vous présenter.

 -------------------------------------